DE (AES)

Accompagnant
éducatif et social

Vous êtes intéressé(e)s par les métiers liés au social et à l'aide à la personne ?
Maor Hateva Formation vous offre un parcours de formation diplômante et se tient à vos côtés lors de la construction et la concrétisation de votre projet.

Une Vocation au Service des Autres

Soutenir l'Autonomie et la Vie Quotidienne des Personnes en Situation de Vulnerabilité

L’accompagnant éducatif et social (anciennement appelé Auxiliaire de vie sociale (AVS) ou Aide médico-psychologique (AMP), réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante en l’accompagnant tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide au repas, soins d’hygiène, déplacement, entretien du cadre de vie) que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la
personne sur tous ses lieux de vie (à son domicile et en établissement…).

objectifs

Le diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social, ou DEAES, a pour objectif de former des professionnels proposant une aide quotidienne à des personnes en situation de vulnérabilité. Il prend soin et accompagne des personnes de tout âge dans leur vie sociale mais également relationnelle?.  A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

L'organisation de la formation

Durée et Structure de la Formation

La formation dure au total 1 407H sur 12 à 24 mois pour un parcours complet (sans dispense ni allègement), réparties entre formation théorique et formation pratique. 546 heures de formation théorique + 21 heures consacrées à la formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU de niveau 2).

Suivi Pédagogique

Le suivi pédagogique est réalisé à l’aide de questionnaires de satisfaction qui permettent de recueillir les retours des stagiaires en temps réel ainsi qu’après la formation, afin d’évaluer et d’améliorer continuellement la qualité de l’enseignement, les prestations du CFA et l’accompagnement en entreprise.

de formation théorique
0 h
de formation au total
0 h

L'alternance

Pour financer votre formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DE AES), vous avez la possibilité de choisir l’alternance, une solution qui vous permet d’apprendre tout en étant rémunéré. Vous combinerez ainsi formation théorique en centre et expérience pratique en entreprise, tout en bénéficiant d’un financement pris en charge par votre contrat.

Le rythme de l’alternance est conçu pour équilibrer apprentissage et pratique. Vous suivrez généralement un rythme en centre de formation pour acquérir les bases théoriques, suivies semaines en entreprise au sein de nos structures spécialisées (établissements médico-sociaux, maisons de retraite, ou établissements accueillant des personnes en situation de handicap) pour mettre en pratique vos compétences directement sur le terrain.

Effectuer son stage ou son alternance chez Maman Zen

Maman Zen est une société de services à la personne spécialisée dans la garde d’enfants à Marseille. Nous proposons également le transport des enfants vers leurs activités scolaires et périscolaires, l’aide aux devoirs, ainsi que des prestations d’entretien du domicile.

En choisissant d’effectuer votre formation avec le CFA Mahor Hateva, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la recherche d’une entreprise pour effectuer vos stages ou votre alternance. Nous facilitons ce processus en vous offrant un cadre complet pour allier apprentissage théorique et pratique professionnelle.

Programmes de Formation

Les 5 blocs de compétences

L’obtention du diplôme d’état Accompagnant éducatif et social se fait par l’ évaluation des acquis en cours de formation (ECF).Mais aussi, une évaluation des périodes de formation en situation de travail en entreprise. La certification s’effectue sous forme de  contrôle continu, dossier de pratique professionnelle, résultats aux épreuves de fin de formation, livret de formation en entreprise.

  • Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ d’intervention du professionnel     
  • Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie   
  • Repérer les potentialités de la personne
  • Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un  contexte d’accompagnement de proximité 
  • Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une   communication adaptée ou par recours à des tiers
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
  • Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques,  les outils spécifiques et les modalités d’apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l’autonomie de la personne accompagnée
  • Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l’accompagnement
  • Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l’occasion de temps et/ou activités   propices à l’expression
  • Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base   pour la réalisation des interventions de soutien         
  • Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur       
  •  Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l’alerte en temps opportun
  • Préparer et accompagner les changements dans la vie de la   personne pour anticiper leurs conséquences        
  • Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement de la fin de vie        
  • Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
  • Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d’intervention donné
  • Appliquer les principes d’hygiène et de sécurité en  fonction du contexte d’intervention
  • Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d’intervention
  • Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté 
  • Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels
  • Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
  • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien       
  • Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagnée et de son entourage
  • Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels
  • Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives
  • Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
  • Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l’expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service
  • Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d’intervention
  • Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’ inclusion dans son environnement
  • Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque
  • Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels 
  • Adapter sa communication avec la famille et l’entourage dans la limite de ses attributions
  • Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
  • Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
  • Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d’évaluation      
  • Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que   professionnel de l’accompagnement   social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux      
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention     
  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
  • Organiser et assurer le suivi de son intervention en  fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
  • Se questionner sur sa posture professionnelle
  • Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention
  • Participer à l’accueil et/ou à l’accompagnement des   stagiaires et des nouveaux professionnels 
  • Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé      
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d’accompagnement de la personne
  • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne
  • Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou  les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation  d’une activité d’accompagnement
  • Analyser les situations, relayer des informations  pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe  pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques    
  • Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention 
  • Organiser sa propre activité au sein de l’équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l’ensemble des  activités et des changements prévisibles
  • Organiser et prioriser son activité pour répondre aux  besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
  • Contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
  • Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées
  • Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en   équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
  • Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation
  • Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences     

Modalités d'évalutation certificatives
des acquis de la formation

Pour certifier un bloc de compétences, les candidats doivent :

Pour obtenir le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, les blocs de compétences sont évaluées à travers les éléments suivants : 

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Parcours et Perspectives Professionnelles

Débouchés professionnels

L’accompagnant éducatif et social peut être amené à exercer son activité à domicile, au sein d’une structure collective, ou dans le milieu scolaire. Il peut exercer son travail en équipe pluridisciplinaire et coopérer ainsi avec un ensemble de professionnels concernés. Il peut exercer : 

évolution de carrière

L’Accompagnant Éducatif et Social peut évoluer vers des formations de niveau 4 et 6 comme Moniteur Éducateur (DEME) ou Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF), puis Éducateur Spécialisé (DEES).

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

Code de la ficheIntitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondanceNature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP2369

Brevet d’études professionnelles agricole option service aux personnes

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1,2 et 5

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3

RNCP4504

Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1,2,3 et 4

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 5

RNCP35506

Titre professionnel assistant de vie aux familles spécialité CCS

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1 et 2

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3 et 5

RNCP1832

Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 3

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 5

RNCP25467

Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1,2,3 et 4

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 5

RNCP35830

Diplôme d’Etat d’aide-soignant  

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1,2 et 5

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3 et 4

RNCP4495

Diplôme d’Etat d’aide-soignant 

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1 et 2

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3 et 5

RNCP2330

Certificat d’aptitude professionnelle agricole service en milieu rural

 

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 1 et 2

RNCP34690

Titre professionnel assistant de vie dépendance

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1 et 2

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3 et 4

RNCP689

Brevet d’études professionnelles Carrières sanitaires et sociales

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1 et 5

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 2 et 3

RNCP4500

Diplôme d’assistant familial

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 4 et 5

RNCP652

Certificat d’aptitude professionnelle petite enfance

 

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 2, 4 et 5

RNCP4496

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1 et 2

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3 et 5

RNCP35028

Titre professionnel d’agent de service médico-social

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 1, 2 et 5

RNCP12800

Brevet d’aptitude professionnelle accompagnement soins et services à la personne

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 2 et 5

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 1 et 3

RNCP28048

Certificat d’aptitude professionnelle accompagnement éducatif petite enfance

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 2, 4 et 5

RNCP35506

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 2

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 1,3 et 5

RNCP718

Mention complémentaire aide à domicile

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1,2,3 et 4

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 5

RNCP32369

Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 3

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 5

RNCP25085

Certificat d’aptitude professionnelle agricole services aux personnes et vente en milieu rural

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1 et 2

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3

RNCP2817

Certificat d’aptitude professionnelle assistant technique en milieux familial et collectif

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 2

 

RNCP35832

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1,2 et 5

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 3 et 4

RNCP5440

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale

Equivalence partielle avec le bloc de compétences 1,2,3 et 4

Allègement de formation possible après évaluation de l’organisme de formation en fonction du parcours du candidat sur le bloc de compétences 5

 

Informations Pratiques

Public visé

  • Salarié(e) dans le cadre d’une transition pro, du Plan de Formation de votre entreprise d’un contrat de professionnalisation ou contrat d’avenir.
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnes dotées d’un réel intérêt pour les personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité, d’un sens des responsabilités et d’une bonne capacité à travailler en équipe.

Modalités d’admission

Dans un premier temps, nous organiserons un entretien d’une durée de 30 minutes, nous évaluerons  votre motivation, votre parcours ainsi que votre projet professionnel.  Suite à cette pré-sélection vous procéderez a un test écrit en français et en mathématiques d’une durée globale de 2h30. 

Tarifs et financement

L’alternance en entreprise est complétement gratuite pour l’apprenti. Financement : OPCO, Contrat d’apprentissage 

Prérequis à l’inscription

Si aucun diplôme n’est demandé pour accéder aux épreuves d’admission permettant l’entrée en formation, ce métier nécessite un réel intérêt pour les problèmes humains, pour pouvoir faire preuve de patience et d’empathie avec les personnes accompagnées.

délai d'accès

Nous contacter : formation.qualite@jloubavitch.com

Indicateurs de résultats

Nouvelle formation, pas de statistiques

Informations clés sur le DE
Accompagnant éducatif et social

Code RNCP

RNCP36004

Nomenclature du niveau de qualification

Certificateur

Ministère chargé de la solidarité

Date d’échéance de l’enregistrement

01-09-2026

 

Un suivi vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation pour le DE – Accompagnant éducatif et social.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, et nous vous rappellerons rapidement pour discuter de votre parcours !

être rappelé.e