Titre Professionnel (ADVF)

Assistant
de vie aux familles

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de service à la personne ?
Le CFA Maor Hateva, construit avec vous un parcours de formation qualifiant et vous accompagne pour que votre projet devienne réalité.

Un Métier Essentiel et en Plein Essor

Présentation

Le métier d’Assistant-e De Vie Aux Familles un véritable métier en pleine expansion depuis plusieurs années. En effet, le vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie provoquent une importante demande d’Assistant-e De Vie aux Familles.

L’Assistant-e de Vie aux Familles (ADVF) intervient à domicile, ponctuellement ou régulièrement, chez des personnes fragilisées, dépendantes (âgées, malades ou en situation de handicap). Son rôle consiste à assister la personne dans ses tâches domestiques – entretien du linge, du logement, préparation des repas …etc. – et dans ses soins d’hygiène corporelle. L’ADFV prend le relais des parents dans la garde de leurs enfants. L’ADVF veille également à sa sécurité et met en place une relation professionnelle, il planifie et organise ses interventions pour contribuer au maintien de  son autonomie. Il prend en compte les mesures de prévention et de sécurité et tient compte des personnes.

objectifs

Le titre professionnel Assistant De Vie aux Familles, ou TP ADVF, a pour objectif de former des professionnels fournissant un support quotidien et à domicile aux familles. Il prend soin des personnes vulnérables par leur âge (personnes âgées et enfants), une maladie ou un handicap.  A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

L'organisation de la formation

Suivi Pédagogique

Le suivi pédagogique est réalisé à l’aide de questionnaires de satisfaction qui permettent de recueillir les retours des stagiaires en temps réel ainsi qu’après la formation, afin d’évaluer et d’améliorer continuellement la qualité de l’enseignement, les prestations du CFA et l’accompagnement en entreprise.

Dispositif d'Évaluation

Le contrat d’apprentissage (alternance )

Pour financer votre formation au Titre Professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF), vous avez la possibilité de choisir l’alternance, une solution qui vous permet d’apprendre tout en étant rémunéré. Vous combinerez formation théorique en centre et expérience pratique en entreprise, avec un financement pris en charge par votre contrat.

Rythme et durée

La formation dure 12 mois.

Vous suivrez un rythme de 1 semaine en centre de formation pour acquérir les bases théoriques, suivie de 3 semaines en entreprise notamment au sein de notre structure d’accueil Maman Zen société de Services à la Personne, Garde d’enfants à Marseille.

Le contrat de professionnalisation (stage)

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation au Titre Professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) alterne entre périodes de formation théorique et mises en situation professionnelle avec des stages en entreprises.

Rythme et Durée

La formation s’étend sur 20 semaines soit 5 mois.

La formation alterne entre des périodes de formation théorique au CFA Mahor Hateva et 3 stages en entreprise, qui pourront s’exercer au sein de notre structure d’accueil  Maman Zen, société de Services à la Personne et Garde d’enfants à Marseille.

Module 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Module 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

Module 3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile 

Effectuer son stage ou son alternance chez Maman Zen

Maman Zen est une société de services à la personne spécialisée dans la garde d’enfants à Marseille. Nous proposons également le transport des enfants vers leurs activités scolaires et périscolaires, l’aide aux devoirs, ainsi que des prestations d’entretien du domicile.

En choisissant d’effectuer votre formation avec le CFA Mahor Hateva, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la recherche d’une entreprise pour effectuer vos stages ou votre alternance. Nous facilitons ce processus en vous offrant un cadre complet pour allier apprentissage théorique et pratique professionnelle.

Programme de Formation

Les 3 modules de compétence

L’obtention du titre professionnel d’assistant de vie aux familles se fait par la capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) à certifier et après validation du jury. L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau 3 (CAP/BEP – anciennement niveau V) d’assistant/e de vie aux familles.

Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétence. En revanche, pour obtenir votre certification, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs de compétence de la certification.

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage

  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement

  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social

  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer

  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Formation Certifiante SST

Une formation certifiante SST (Sauveteur secouriste du travail) dispensée en plus des cours sur 2 journées 

Modalités d'évaluation certificatives
des acquis de la formation

Entretenir le logement et le linge d’un particulier :

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min

Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min

Le candidat tire au sort un sujet. L’épreuve se déroule en deux temps :

Entretien technique : 00 h 15 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties :

Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min

Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min

Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps :

La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

Entretien technique : 00 h 25 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation.

Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min

Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min

Le candidat tire au sort un sujet. Il se présente auprès d’un parent et définit avec lui le cadre de son intervention.

La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

▪ Entretien technique : 00 h 25 min

Le jury questionne le candidat à partir d’un guide d’entretien et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.

Parcours et Perspectives Professionnelles

poursuites d'études

Débouchés professionnels

L’assistant de vie aux familles exerce son activité le plus souvent au domicile des particuliers et parfois, dans leur espace privé, au sein de structures collectives. Il peut exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeur multiples.  Cette formation conduit aux métiers de :

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

Bloc(s) de compétences concernésCode et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielleBloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulierRNCP718 – MC5 – Aide à domicileRNCP718BC01 – U1 Techniques de services à l’usager
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulierRNCP2817 – CAP – assistant(e) technique en milieu familial et collectifRNCP2817BC01 – UP1 – Services aux familles
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulierRNCP28048 – CAP – Accompagnant éducatif petite enfanceRNCP28048BC02 – UP2 Exercer son activité en accueil collectif
ET
RNCP28048BC03 – UP3 Exercer son activité en accueil individuel
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulierRNCP34692 – Employé familialRNCP34692BC01 – Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
ET
RNCP34692BC02 – Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
ET
RNCP34692BC03 – Prévention et sécurité au domicile
ET
RNCP34692BC04 – Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
ET
RNCP34692BC05 – Services personnalisés aux familles
ET
RNCP34692BC06 – Activités auprès de personnes âgées
ET
RNCP34692BC07 – Actes du quotidien et activités de l’enfant de plus de trois ans
ET
RNCP34692BC08 – Repas au domicile du particulier employeur
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulierRNCP36004 – DE – Accompagnant éducatif et socialRNCP36004BC02 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulierRNCP37669 – CAP – Agent accompagnant au grand âgeRNCP37669BC01 – Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier
ET
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
RNCP718 – MC5 – Aide à domicileRNCP718BC01 – U1 Techniques de services à l’usager
ET
RNCP718BC02 – U2 Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie
ET
RNCP718BC03 – U3 Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et social
RNCP37715BC01 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier
ET
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
RNCP25085 – CAPA – Services aux personnes et vente en espace ruralRNCP25085BC04 – UCP 1 : Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
ET
RNCP25085BC05 – UCP 2 : Réaliser des interventions d’aide à la personne
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projetsRNCP35830 – DE – Aide-SoignantRNCP35830BC01 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
RNCP37715BC02 – Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projetsRNCP36004 – DE – Accompagnant éducatif et socialRNCP36004BC01 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
ET
RNCP36004BC03 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
RNCP37715BC03 – Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicileRNCP28048 – CAP – Accompagnant éducatif petite enfanceRNCP28048BC01 – UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
ET
RNCP28048BC03 – UP3 Exercer son activité en accueil individuel
RNCP37715BC03 – Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicileRNCP35832 – DE – Auxiliaire de puéricultureRNCP35832BC01 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 

Informations Pratiques

Public visé

Tout public éligible en priorité au contrat d’apprentissage.

Modalités d’admission

Dans un premier temps, nous organiserons un entretien d’une durée de 30 minutes, nous évaluerons  votre motivation, votre parcours ainsi que votre projet professionnel.  Suite à cette pré-sélection vous procéderez a un test écrit en français et en mathématiques d’une durée globale de 2h30. 

Prérequis à l’inscription

Tarifs et financement

L’alternance en entreprise est complétement gratuite pour l’apprenti. 
Financement : OPCO, Contrat d’apprentissage, ou France Travail.

délai d'accès

Nous contacter : formation.qualite@jloubavitch.com

Indicateurs de résultats

Nouvelle formation, pas de statistiques

Informations clés sur le TP
Assistant de vie aux familles

Code RNCP

RNCP37715

Nomenclature du niveau de qualification

Certificateur

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Date d’échéance de l’enregistrement

05-07-2028

Un suivi vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation pour le Titre Professionnel d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF).

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, et nous vous rappellerons rapidement pour discuter de votre parcours et des opportunités qui s’offrent à vous !

être rappelé.e