Diplôme d’Etat (DEAP)

Auxiliaire
de puériculture

Vous êtes intéressé(e) par les métiers d'auxiliaire de puériculture? Le CFA Maor Hateva construit avec vous un parcours de formation qualifiant et vous accompagne pour que votre projet devienne réalité. 

Un métier au cœur de la petite enfance

Présentation

Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des enfants et de leur famille, dans les différents lieux d’accueil de la petite enfance.
Devenir auxiliaire de puériculture diplômé d’État, c’est être au contact quotidien de nombreux autres professionnels médicaux, soignants, éducatifs et sociaux. C’est aussi miser sur des débouchés professionnels variés et des perspectives d’évolution nombreuses tout au long de sa carrière. 

objectifs

Une formation de 11 mois est nécessaire pour devenir auxiliaire de puériculture. Elle est accessible avec un niveau bac ou une certification comme le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).  A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable :

L'organisation de la formation

Suivi Pédagogique

Le suivi pédagogique est réalisé à l’aide de questionnaires de satisfaction qui permettent de recueillir les retours des stagiaires en temps réel ainsi qu’après la formation, afin d’évaluer et d’améliorer continuellement la qualité de l’enseignement, les prestations du CFA et l’accompagnement en entreprise.

Durée et Structure de la Formation

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

Le dernier stage, y compris pour les élèves bénéficiant d’équivalences de compétences et d’allègements de formation, doit se terminer l’avant dernière semaine de formation. La dernière semaine de formation se déroule au sein de l’institut de formation ou, correspond, éventuellement, à une période de congés. Elle peut aussi comprendre des jours en institut de formation et d’autres en congés.

Stages au CFA Mahor Hateva

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d’effectuer plusieurs stages pratiques, dont deux stages de 4 semaines en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

Le CFA Mahor Hateva vous propose d’effectuer vos stages pratiques dans ses propres structures d’accueil, comprenant 4 micro-crèches et 4 classes de maternelles, offrant ainsi un environnement idéal pour acquérir une expérience précieuse auprès des enfants de moins de 6 ans, tout en étant encadré dans un cadre professionnel.

de formation théorique
0 semaines
de formation clinique
0 semaines

Programme de Formation

Les 5 blocs de compétence

Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétence. En revanche, pour obtenir votre certification, il est nécessaire de valider l’ensemble des blocs de compétence de la certification.

  • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évalue
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.

  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation’

  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri- milieu professionnel professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Modalités d'évalutation certificatives
des acquis de la formation

À l’issue de la formation, un Diplôme d’État sera délivré, attestant de la validation des compétences acquises.

Bloc de compétences 1

Etude de situation, évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc de compétences 2

Etude de situation, évaluation comportant une pratique simulée, évaluation des compétences en milieu professionnel, attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.

Bloc de compétences 3

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en milieu professionnel.

Bloc de compétences 4

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel, évaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc de compétences 5

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée, évaluation des compétences en milieu professionnel

Parcours et Perspectives Professionnelles

Conditions d'Équivalence et Allègements de Formation

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

Débouchés professionnels

Après obtention du diplôme, les débouchés sont nombreux, avec possibilité de travailler au sein d’un service de maternité, un service pédiatrique, une crèche, une structure médico-sociale, dans un centre de PMI (protection maternelle infantile).

Informations Pratiques

Public visé

Demandeur d’emploi, Étudiant / Élève, Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Professionnel du social

Modalités d’admission

Étude de dossier et entretien de motivation

Tarifs et financement

Formation en alternance gratuite et rémunérée. Calculé en fonction du % du SMIC.

Prérequis à l’inscription

Pour les ressortissants étrangers : 

délai d'accès

Nous contacter : formation.qualite@jloubavitch.com

Indicateurs de résultats

Nouvelle formation, pas de statistiques

Informations clés sur le DE
Puéricultrice

Code RNCP

RNCP38529

Nomenclature du niveau de qualification

Certificateur

Ministère chargé de la santé

Date d’échéance de l’enregistrement

01-01-2027

Un suivi vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation pour le DE Puéricultrice.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, et nous vous rappellerons rapidement pour discuter de votre parcours et des opportunités qui s’offrent à vous !

être rappelé.e