Au CFA Maor Hateva, nous vous offrons l’opportunité de construire un parcours de formation adapté et qualifiant. Notre équipe est là pour vous soutenir et vous guider afin de transformer votre projet en une réalité enrichissante.
Une fois diplômé, l’apprenant deviendra un professionnel qualifié, maîtrisant les techniques de fabrication des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des normes d’hygiène, de traçabilité, de santé, de sécurité et de développement durable. Il participera à la réception et au stockage des produits livrés, ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions. De plus, il contribuera à la mise en valeur des produits finis et à l’information du personnel de vente, prenant ainsi part au processus de vente.
A l’issue de la formation vous serez capables de :
Le suivi pédagogique est réalisé à l’aide de questionnaires de satisfaction qui permettent de recueillir les retours des stagiaires en temps réel ainsi qu’après la formation, afin d’évaluer et d’améliorer continuellement la qualité de l’enseignement, les prestations du CFA et l’accompagnement en entreprise.
Les apprenants sont évalués de façon régulière et variée à travers des épreuves orales, écrites, et des mises en situations professionnelles. Ces évaluations visent à mesurer leur progression et à les préparer pour l’examen final.
À l’issue de la formation, les étudiants passent un examen final qui valide les compétences acquises et leur préparation à intégrer le secteur professionnel. Ce parcours pédagogique complet forme des professionnels compétents et prêts à relever les défis du métier de pâtissier.
La formation au CFA Maor Hateva se déroule en présentiel, sur une base de 35 heures par semaine. Ce programme est conçu pour fournir une formation intensive et immersive, adaptée aux besoins du secteur de la pâtisserie.
12 semaines d’enseignement sont programmées, d’une durée hebdomadaire de 35 h en moyenne. Elles représentent au total 410 h en présentiel.
L’alternance entre CFA Maor Hateva et l’Entreprise est définie dans un calendrier délivré sur demande : nous consulter.
Les étudiants participent à des périodes d’immersion en milieu professionnel, permettant l’acquisition d’une expérience concrète et pratique. Cette approche vise à familiariser les apprenants avec les réalités du métier de pâtisserie.
Le parcours combine un apprentissage collectif et individualisé. Les cours théoriques en salle sont complétés par de l’autoformation accompagnée, favorisant une compréhension approfondie et autonome des savoirs nécessaires.
Des mises en situation pratiques sur plateau technique sont régulièrement organisées pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences concrètes et opérationnelles, indispensables pour le métier.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves.
Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Gérer la réception des produits
Effectuer le suivi des produits stockés
Organiser son poste de travail
Appliquer les règles d’hygiène
Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
Évaluer sa production
Organiser la production
Préparer des éléments de garniture
Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
Valoriser la pâtisserie élaborée
Mesurer le coût des produits fabriqués
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
– Comprendre la langue orale
– Comprendre un document écrit
– S’exprimer à l’écrit
– S’exprimer à l’oral en continu
– Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Une formation certifiante SST (Sauveteur secouriste du travail) dispensée en plus des cours sur 2 journées.
Le titulaire du CAP « Pâtissier » peut exercer dans divers secteurs, notamment dans les pâtisseries artisanales, qu’elles soient sédentaires ou itinérantes, et les pâtisseries-boulangeries. Il est également qualifié pour travailler en chocolaterie artisanale, en glacerie de fabrication, dans les rayons pâtisserie des grandes et moyennes surfaces, ainsi qu’en restauration, que ce soit dans des postes de pâtisserie ou des salons de thé spécialisés. Ce diplôme ouvre également des opportunités dans les entreprises de traiteur et dans l’industrie de la pâtisserie, avec un accès privilégié au métier d’ouvrier pâtissier.
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38765BC01 – Production de petits fours et gâteaux de voyage (correspond à l’épreuve EP1 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC01 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage |
RNCP38765BC02 – Production d’entremets et petits gâteaux (correspond à l’épreuve EP2 – Entremets et petits gâteaux) | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC02 – Entremets et petits gâteaux |
RNCP38765BC03 – Français et Histoire – géographie – enseignement moral et civique | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC03 – Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
RNCP38765BC04 – Mathématiques et physique-chimie | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC04 – Mathématiques et physique chimie |
RNCP38765BC05 – Éducation physique et sportive | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC05 – Éducation physique et sportive |
RNCP38765BC06 – Langue vivante étrangère | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC07 – Langue vivante étrangère |
RNCP38765BC07 – Prévention-santé-environnement | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC06 – Prévention-santé-environnement |
RNCP38765BC08 – Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif) | RNCP35316 – CAP – Pâtissier | RNCP35316BC08 – Arts appliqués et cultures artistiques |
Public âgé de 16 ans minimum.
Un entretien d’orientation permet de valider la candidature du demandeur. Les titulaires d’un diplôme de niveau 3 (au minimum CAP) ou supérieur sont dispensés des matières générales, tant pendant les cours qu’à l’examen (sous réserve de validité).
Nous contacter : formation.qualite@jloubavitch.com
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnelle est envoyé par le rectorat. En cas de réussite partielle à l’examen, un relevé des notes obtenues vous sera adressé.
Formation en alternance gratuite et rémunérée. Calculé en fonction du % du SMIC.
Nouvelle formation, pas de statistiques
RNCP38765
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
31-08-2029
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation pour le CAP Pâtissier.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, et nous vous rappellerons rapidement pour discuter de votre parcours !
être rappelé.e
Demande de rappel
Le centre de formation, Maor Hateva, vous propose plusieurs formations dans le domaine sanitaire et social, ouvertes à tous. La formation permet le développement des compétences du premier niveau de qualification.
Pour toutes réclamations, merci de nous contacter par mail à : formation.qualite@jloubavitch.
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