Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale. On estime aujourd’hui à 6 millions de personnes en France touchées par un handicap. Toutes ces personnes ne sont bien entendu pas égales face au handicap, qu’on peut répertorier en plusieurs types.
Au sein de notre CFA, nous veillons à appliquer une pédagogie inductive. Pour la réussite de votre formation, nous mettons en place de nombreux moyens pédagogiques pour renforcer votre apprentissage dans les différents enseignements proposés : apports didactiques, études de cas, exposés ainsi que des travaux dirigés et des travaux de groupe.
Handicap moteur
Troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Ex : lombalgie, hernie discale, paraplégie, amputation.
Handicap suite à une maladie invalidante
Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, génétiques peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Ex : diabète, sida, cancer, hyperthyroïdie, mucoviscidose.
Handicap visuel
Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Ex : amblyopie, cécité, altération des couleurs ou du champ visuel.
Handicap auditif
La perte auditive totale est rare Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Ex : surdité légère ou profonde.
Handicap psychique
Résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale. Ex : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles addictifs.
Handicap intellectuel
C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.
La loi prévoit deux principes fondamentaux concernant les personnes handicapées : la non-discrimination et le droit à la compensation.
Lorsque vous êtes en alternance dans l’un nos CFA, (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), reconnu travailleur handicapé, nous vous garantissons :
Ces solutions de compensation peuvent être de différentes natures :
Les référents handicap de chaque formation sont en charge de l’accompagnement du porteur de handicap dans l’accès à la formation.
Ils mettent en œuvre les dispositifs existants auprès de nos partenaires handicap.
Ils vérifient l’adéquation de la formation aux contraintes du handicap et se charge de son adaptation ou le cas échéant, trouvent des alternatives de formation au travailleur en situation de handicap.
Le référent handicap après avoir rempli une fiche d’entretien individuel du postulant porteur de handicap à la formation, s’assure de pouvoir assurer son accueil en s’informant auprès de ses partenaires handicap et en mettant en œuvre des actions d’investissement et d’accompagnement.
Le CFA recevant la personne en situation de handicap, sensibilise l’ensemble du personnel administratif et ses formateurs à l’accueil du public porteur de handicap.
Le CFA Maor Hateva est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les locaux sont aménagés de sorte à accueillir des personnes en situation de handicap moteur (rampe d’accessibilité, ascenseurs et sanitaires aménagés) et engagent des investissements en matériel adapté lorsque cela est nécessaire.
Les formateurs adaptent la pédagogie au handicap (description ou adaptation des supports visuels, accompagnement humain, travail sur la mise en confiance du porteur de handicap…).
Les candidats peuvent bénéficier d’un aménagement des épreuves, en fonction de son type de handicap. Le responsable pédagogique accompagne le candidat porteur de handicap à la demande de l’aménagement auprès de l’organisme certificateur.
Le centre de formation, Maor Hateva, vous propose plusieurs formations dans le domaine sanitaire et social, ouvertes à tous. La formation permet le développement des compétences du premier niveau de qualification.
Pour toutes réclamations, merci de nous contacter par mail à : formation.qualite@jloubavitch.
©2024 CFA Maor Hateva All Rights Reserved.